Formations
En 2013, j’obtiens mon Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université Paris 10 Nanterre. Ce diplôme me confère le titre de psychologue qui me permet de prendre en charge des patients de tous âges, de repérer leur souffrance psychique, de dépister d’éventuelles pathologies, de les accompagner dans un travail personnel en quête d’un « mieux-être ».
Mais, à l’inverse du médecin psychiatre, je ne peux ni prescrire de médicaments, ni ordonner une hospitalisation.


En 2015, je me forme à l’animation de Groupes d’Analyses des Pratiques Professionnelles (GAPP) à la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP). Cette formation me permet d’accompagner des équipes dans leur réflexion autour de leurs pratiques professionnelles. Concrètement, par le GAPP, les participants sont invités à repérer et comprendre les difficultés professionnelles et ainsi mener une réflexion sur leurs positionnements professionnels.

En 2023, j’obtiens le Diplôme Universitaire de Psychologie et Pathologie de la Périnatalité et du Très Jeune Enfant à l’Université Paris Cité. Grâce à ce diplôme, j’actualise mes connaissances dans le développement de l’enfant de 0 à 3 ans et de la psychologie du premier âge. J’acquiers des compétences supplémentaires pour accompagner et prendre en charge de jeunes enfants, leurs parents, et leurs familles.
Expériences
Après l’obtention de mon diplôme, je travaille dans une association de quartier dans le 92 auprès d’enfants et d’adolescents et de leurs familles.
En parallèle, je deviens enseignante à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) auprès d’étudiants de Licence et de Master. J’interviens pour des cours de psychologie de l’enfant, de psychologie des groupes, de psychologie sociale et de conduite de réunions. Cette expérience me permet d’actualiser en continu mes connaissances en psychologie, mais aussi de développer mon approche pédagogique.
Depuis 2017, j’exerce mes fonctions de psychologue en crèche hospitalière auprès d’enfants âgés de 4 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, de leurs familles et des professionnels de la crèche. Dans ma pratique, je repère d’éventuels troubles ou retards de développement chez l’enfant. Je reçois les parents pour des consultations de soutien et de conseils à la parentalité. Je travaille en lien avec différents professionnels de santé concernant les prises en charge des enfants accueillis à la crèche (orthophonistes, psychomotriciens, professionnels de PMI, médecins pour bilans autisme, etc…).
Je suis présente pour les professionnels de la crèche afin de veiller avec eux au bien-être des enfants accueillis.
J’anime également des GAPP pour les agents des crèches du groupe hospitalier pour lequel je travaille. Lors de ces séances de GAPP, j’aide les participants à questionner leurs pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.
Aujourd'hui
Depuis 2024, j’exerce en cabinet à Saint-Maur-des-Fossés.
Le célèbre psychiatre britannique D. WINNICOTT pensait qu’un enfant n’existe pas seul.
Ma pratique en crèche et mes connaissances universitaires me font penser qu’un enfant qui ne va pas bien est impacté par ce qui l’entoure ; prendre soin de votre bien-être est donc aussi important que prendre soin du bien-être de votre enfant.
C’est pourquoi, j’accompagne aussi bien les enfants que les parents ; pour des questions concernant la parentalité et le développement du tout-petit.


