
Adultes
Au cours de notre vie, nous devons faire face à des épreuves plus ou moins douloureuses, il peut alors se faire ressentir le besoin d’être aidé afin de les surmonter. Je reçois des patients adultes pour diverses problématiques comme la dépression, le deuil, l’anxiété, les difficultés émotionnelles, la perte d’un emploi, etc…
Ma formation en psychologie périnatale me permet également de proposer une aide thérapeutique à des personnes en proie à des difficultés liées :
-
à la grossesse (IVG, IMG, déni de grossesse, grossesse nerveuse, fausse couche, parcours PMA ou d’adoption, etc…)
-
au devenir parent (femmes enceintes et/ou futurs pères pour préparer psychiquement à l’arrivée d’un enfant, accueillir un enfant dans le cadre d’un parcours de PMA ou d’adoption, dépression du post-partum, etc…)
-
à la parentalité sous toutes ses formes (parents en situation de deuil périnatal, couples homosexuels/lesbiens parents ou en quête de parentalité, parents seuls, familles nombreuses, recomposées, fratries, parents de jumeaux, triplés, etc…)
Enfants
Grandir n’est pas un long fleuve tranquille, de nombreuses étapes sont nécessaires pour avancer et se construire. Parfois cela prend plus de temps que prévu ou demande un regard extérieur pour avancer dans la bonne direction.
Je reçois donc des enfants (de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école maternelle) pour des observations et des temps d’échanges (par le jeu ou le dessin notamment), en présence de leurs parents ou pas ; cela se définit ensemble en fonction des besoins et de la demande.
En effet, les consultations familiales d’accompagnement à la parentalité que je propose se déroulent en plusieurs étapes :
-
pour la 1ère séance, je reçois le ou les parents seul(s) afin de cerner au mieux la situation et surtout le motif de la consultation.
-
à l’issue de ce temps d’échange entre adultes, nous réfléchissons ensemble de la suite à donner ; poursuivre notre travail en conviant l’(es) enfant(s) ou continuer nos séances entre adultes.
Les séances en présence du(es) parent(s) uniquement permettent d’offrir un espace de parole et de débloquer des situations à l’aide de conseils ou postures à appliquer à la maison. Les séances en présence de l’enfant permettent d’étayer les hypothèses de travail évoquées ensemble, d’aider à communiquer avec votre enfant, d’aider à dépister, ou encore à comprendre les problématiques de votre enfant.
Cela se décide toujours en accord avec le(s) parent(s) et l(es) enfant(s) et peut évoluer au fil de la thérapie.
